RAMASSAGE DE DECHETS AVEC LE PAKANA FC

NETTOYAGE DU TERRAIN DE FOOTBALL

Le samedi 1er Février 2020, Action Bénévole s’est rendu à l’école primaire EPP Bassa du Quartier Air France à Bouaké afin d’effectuer un ramassage de déchets.

Nous avions déjà effectué plusieurs ramassages de déchets dans les rues de Bouaké mais pour la première fois, nous l’avons réalisé avec la participation de l’un des partenaires de l’ONG.
Et c’est avec M. PAKANA Konaté, le Président du Centre de Formation de Football « Laboratoire » / Club PAKANA FC, Lasso, un éducateur sportif, et Kouassi Eva Carelle, une joueuse, que cette opération a été planifiée.

En effet, ce centre de Football a été pensé par son Président et ses encadrants, comme une école de vie doublée d’une école de Football, car le sport est avant tout un outil de connexion sociale, un lieu d’apprentissage en collectivité et que de nombreuses valeurs peuvent y être enseignées à travers une activité sportive…

Monsieur le Président nous a donc proposé de mener cette action afin de sensibiliser ses jeunes sportifs à un problème de Santé publique, mais également de leur transmettre un enseignement de respect de leur outil de travail (leur terrain de football).
Ce terrain étant mis à disposition par une école, l’action menée a donc permis de nettoyer à la fois un terrain de football et une école par la même occasion.

Lors de ce ramassage, les jeunes participants ont pu aborder avec les membres de l’ONG présents les différentes problématiques qui nous ont poussé à mener cette action : problème de gestion des déchets, problème de salubrité (risque de prolifération de certaines maladies, comme le paludisme par exemple, les déchets étant des terrains propices à la reproduction des moustiques, décomposition du plastique qui vient se mêler à l’eau…).

A la fin de cette action, Monsieur le Président PAKANA a donc proposé aux jeunes sportifs que ces opérations de nettoyages aient lieu régulièrement afin de maintenir le travail effectué et de continuer à sensibiliser les jeunes à ce problème de pollution.

 

Un grand Merci à Monsieur le Président ainsi qu’à Lasso, Mademoiselle Kouassi Eva Carelle et à tous les jeunes sportifs pour leurs participations exemplaires ainsi qu’aux membres d’Action Bénévole présents!

Un grand bravo à tous!

 

REMISE DE DON

Action Bénévole a également profité de ce rassemblement pour offrir un petit équipement sportif au centre de formation. Il s’agit d’un jeu de plots qui permettra aux éducateurs de proposer une grande variété d’exercices d’entrainements pour tous les jeunes footballeurs.

Petit à petit, Ensemble, vers le bout du tunnel…