Une association française du nom de Tiloula qui a effectué des actions sociale au Mali et qui a permis la rencontre en 2009 de Sekou et de Denis, les deux fondateurs d’Action Bénévole, a cessé son activité et fait don de ses fonds restants à l’O.N.G. Action Bénévole.
Le Bureau de l’O.N.G. a pris la décision d’en utiliser une très grande partie pour effectuer des travaux dans le siège dans le but de pouvoir y réaliser à court et à long terme des actions sur place, d’y former des personnes, de pouvoir y recevoir des interventions d’autres O.N.G. ou associations, d’y organiser des journées d’information etc…
L’idée étant que même avec très peu nous pouvons déjà faire beaucoup de choses… alors nous avons décidé d’investir là où était le besoin et donc en premier dans un lieu pour qu’il devienne un pôle. Un lieu de croisement ou plusieurs projets seront centralisés et menés en parallèle, à l’extérieur ou au siège.
Aujourd’hui le fait d’être installée dans un siège que nous appelons « le local » permet à l’O.N.G. :
– d’y accueillir les personnes handicapées comme valides,
– d’y réaliser nos réunions,
– d’y trouver notre secrétariat et donc de permettre au public de venir se renseigner sur nos actions directement sur place ou d’adhérer à l’O.N.G. pour ceux qui le désirent,
– d’y effectuer des formations (alphabétisation, formations informatique…),
– d’y stocker notre matériel, celui utilisé pour mener nos actions à l’extérieur.
– d’entreposer les dons reçus afin de pouvoir les transmettre à nos partenaires ou aux personnes qui en ont besoin.
– à plus long terme, de pouvoir y accueillir des visiteurs qui souhaiteraient mener des projets sur place.